Emmanuel Feramus a obtenu son BTS Audiovisuel en Son au lycée Jean Rostand à Roubaix, puis a travaillé à Paris. Il a effectué un stage au célèbre studio Ferber, où il a participé à des sessions d’enregistrement, de mixage et de mastering.
Grâce à ses parents et ses compétences, sa carrière de formateur débute au centre européen de formation du Château de Monteton, où il anime des stages de musique et enseigne aux étudiants la musique assistée par ordinateur avec le logiciel Protools.
En plus de son travail de technicien du son à Paris, il se passionne pour la musique en tant que batteur et ingénieur du son pour de nombreux artistes.
Le chanteur français Renan Luce lui offre l’opportunité d’être son batteur lors de sa tournée. Il remporte ensuite le titre de Victoire de la musique en 2008 pour « Révélation scène de l’année ».
De nombreux chanteurs de la scène française font appel à lui pour des sessions d’enregistrement en tant que batteur à Paris.
L’expérience professionnelle en studio donnera naissance à la réalisation de son projet de groupe « Ashcombe ».
Travailler en studio avec Paul Godfrey (Morcheeba) et collaborer avec des artistes tels que Janko Nilovic (samplé par Jay-Z) permettra de développer des compétences avancées en systèmes audio hybrides et en production musicale.
La naissance du Studio la Tour au Château de Monteton marquera le commencement de la production phonographique en tant qu’entité indépendante.
En plus de travailler en tant qu’ingénieur du son, il participe à la formation « 5 jours pour entreprendre » à la Chambre du Commerce d’Agen. Cette formation lui permettra d’acquérir un minimum de compétences en gestion d’entreprise et en marketing pour débuter dans l’aventure entrepreneurial.
Les universités d’Angoulême et de Bordeaux ont choisi Emmanuel pour enseigner aux étudiants les métiers de l’audiovisuel (IUT Angoulême, BTS Audiovisuel de Bordeaux, Le CIAM).
Pascal Escoyez de Sphere France lui attribue la responsabilité des formations en musique assistée par ordinateur au Studio Sphere.
Il crée son propre centre de formation Digimonde pour l’aide au développement de compétences des auteurs, compositeurs, interprètes. Le centre de formation est certifié QUALIOPI en 2020.
En parallèle de l’activité de formation qui connait une croissance importante en 2023, il continu la production musicale en studio en tant qu’ingénieur du son, réalisateur et batteur sur de nombreux projets.
En 2024, il est recruté en tant que coordinateur pédagogique et directeur technique à l’Art School Bordeaux par Christophe Marie, directeur de l’école.